Bee’s wrap : l’emballage alimentaire écologique qui gagne la France

Une fillette tenant des pop corn dans un bee's wrap

 

Le « bee’s wrap », un emballage alimentaire écologique à base de coton bio et de cire d’abeille, est en train de gagner la France. Tendance depuis plus de deux ans dans des pays comme l’Australie, le « bee’s wrap » serait conçu pour être réutilisable sur le long terme et même compostable.

La solution aux emballages plastiques nocifs

Un emballage alimentaire 100 % naturel est en passe de devenir la référence en France. Son nom c’est « bee’s wrap », littéralement « emballage d’abeille ». C’est qu’il est à base de coton bio et de cire d’abeille. Le « bee’s wrap » a la vocation de remplacer le traditionnel film transparent ou l’aluminium utiliser pour la conservation des aliments. D’après une étude de l’organisation basée à Zurich Food Packaging Forum, le film transparent et l’aluminium contiennent de nombreux composants chimiques nocifs pour la santé. Ces produits toxiques sont généralement libérés quand le plastique est en contact direct avec les denrées alimentaires ou lors du réchauffage.

Les qualités du « bee’s wrap »

Le « bee’s wrap » n’a pas cet inconvénient. Produit de manière artisanale et raisonnée, il est imperméable quoique respirant. En effet, les aliments sont conservés de manière optimale et protégés grâce à ses vertus anti-bactériennes. Et il se rince à l’eau savonneuse, ne retient pas les odeurs en plus de se conserver plus d’un an. Il peut arriver que le « bee’s wrap » fasse des dépôts sur les aliments, mais ils ne sont pas nocifs pour la santé puisque c’est de la cire d’abeilles naturelle. A la longue, il n’adhère plus et il est possible de continuer à l’utiliser avec un élastique. L’emballage est conçu pour être réutilisable sur le long terme et il est même compostable.

Des entreprises déjà lancées dans la production de « bee’s wrap »

La France a commencé véritablement à s’intéresser à ce type d’emballage en 2018. Plusieurs entreprises hexagonales se sont lancées dans la production d’emballage avec du cire d’abeilles, dont « L’embeillage », « Le cirophane », « My Bee Wrap » et « Embal’VERT ».

« L’embeillage » produit la cire d’abeille avec des ingrédients exclusivement français. Pour garantir l’adhérence de l’emballage, il ajoute de la résine de pin issue de la gestion durable des forêts des Landes. Pour ce qui est de la souplesse du produit, il a choisi l’huile de chanvre bio de Bretagne. Quant à l’« Embal’VERT », il propose un emballage vert zéro déchet à la fabrication neutre en CO2 et fait main dans le pays basque. En plus, l’atelier de fabrication fonctionne grâce à l’hydroélectricité.

Laisser un commentaire