Cantines scolaires : Greenpeace lance une pétition pour instaurer deux repas végétariens par semaine

Salade de fruits dans un bol

 

Greenpeace lance une pétition sur son site internet pour rendre obligatoire l’instauration de deux repas végétariens par semaine dans toutes les cantines scolaires, d’ici 2020. L’ONG estime par ailleurs que l’Etat devrait interdire la présence des lobbies pro viande dans les écoles et limiter leur influence dans les instances de décisions.

Les « produits laitiers, en plus d’être goûteux, c’est équilibré »

Depuis le 11 mai dernier, Greenpeace parcourt les villes de France dans le cadre de son « veggie tour ». Cette caravane s’est donnée pour mission de sensibiliser parents et enfants au végétarisme. A chaque étape, l’ONG organise « une rencontre pour informer, rassembler et démontrer que moins de viande et de produits laitiers, en plus d’être goûteux, c’est équilibré », précise Greenpeace sur sa page Facebook. L’ONG est déjà passée par des villes comme Bordeaux, Angers et Nice. Bientôt se sera au tour de Toulouse, Clermont-Ferrand et Paris de recevoir les militants écologistes. Au cours de son séjour, Greenpeace tient des ateliers de cuisine végétarienne, aidé de spécialistes de la gastronomie.

La quantité de viande, une aberration dangereuse pour la santé des enfants

L’ONG de protection de l’environnement ne s’arrête pas là. Elle a également lancé, sur son site internet, une pétition réclamant l’instauration obligatoire d’au moins deux repas végétariens par semaine dans les cantines scolaires d’ici 2020. A ce jour, elle a recueilli plus de 160 000 signatures. Greenpeace pense que l’adoption d’une telle mesure relève d’une nécessité car la viande s’est durablement installée dans le menu des cantines scolaires. « Aujourd’hui, viande et produits laitiers sont servis dans les cantines scolaires dans des proportions démesurées par rapport aux recommandations nutritionnelles de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation. Une aberration dangereuse pour la santé des enfants (surpoids, obésité), mais aussi dévastatrice pour la planète ». En effet, l’élevage industriel est responsable à lui seul de 14,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, rappelle l’ONG.

Macron appelle à reprendre les rênes de la politique de restauration scolaire

En plus d’appeler à une plus grande consommation de repas végétariens, l’organisation écologiste souhaite aussi augmenter la part du bio dans la restauration scolaire, « interdire la présence de lobbies dans les écoles » et surtout « limiter leur influence dans les instances de décisions ». Pour Greenpeace, « Les lobbies (…) font tout pour perpétuer ce mythe selon lequel nous devons manger de la viande tous les jours (…) ». C’est pourquoi, le mouvement estime qu’« Il est urgent qu’Emmanuel Macron reprenne les rênes de la politique de restauration scolaire ».

Laisser un commentaire