Près de Reims, une usine unique en son genre verra le jour d’ici à 2020. Il s’agit d’une unité de production d’énergie à partir de granulés de bois. Elle remplacera le charbon utilisé jusqu’ici pour le chauffage de plus de 130.000 rémois.
Une usine de production d’énergie à partir de résidus de bois sortira de terre près de Reims (Marne), d’ici à 2020. Les travaux pour la construction de cette unité de production d’énergie atypique ont débuté le 23 avril dernier. Ce projet, porté par la société d’investissement Meridiam et la Banque des Territoires-Caisse des Dépôts et Consignations, est le premier du genre dans le monde.
Production d’électricité et d’énergie thermique
D’un coût de 100 millions d’euros, l’usine de Pomacle-Bazancourt permettra de réduire considérablement le rejet dans l’atmosphère de près de 230.000 tonnes de CO2 par an. Le procédé breveté consiste à soumettre du bois broyé à une haute température, puis à une forte pression. Ensuite, il faut relâcher cette pression pour transformer le bois en poudre. Cette poudre se substituera avantageusement au charbon utilisé jusqu’ici pour le chauffage de près de 130.000 habitants de Reims. L’usine alimentera aussi une centrale de cogénération qui à son tour produira de l’électricité (90 Gwh, soit l’équivalent de la consommation domestique de 30.000 habitants) et de l’énergie thermique sous forme de vapeur et d’eau chaude. L’énergie thermique produite servira au fonctionnement d’une unité de biocombustible et d’une usine agro-alimentaire.
Quelque 300 emplois prévus
Si l’usine de de Pomacle-Bazancourt mettra fin à l’usage du charbon, elle-même compte utiliser du bois pour fournir son énergie. Mais ses initiateurs rassurent déjà : les 350 000 tonnes annuelles de bois proviendront d’un rayon de 150 km autour du site marnais. Il n’y aurait donc pas d’inquiétudes à se faire, le produit serait parfaitement écologique. En plus de cela, il créera à terme quelque 350 emplois, dont une quarantaine sur le site de Pomacle-Bazancourt et le reste dans la filière forestière de la région Grand-Est.
Des bénéficies écologiques et financiers considérables
Pour Jean Rottner, président de la région Grand-Est, le projet est tout simplement « enthousiasmant et exemplaire » et permettra à sa région de « s’affranchir du charbon ». Quant à Jean-Baptiste Marin, président d’Européenne de Biomasse, il estime le profit de l’usine de Pomacle-Bazancourt à 16 milliards d’euros, « en augmentation de plus de 10 % par an ».