Le Gouvernement a indiqué ce mercredi, dans un communiqué conjoint de 4 ministères, que le préfet Pierre-Etienne Bisch va coordonner les acteurs publics et privés engagés en faveur de la réduction des usages de produits phytosanitaires dans toute la France d’ici à 2025. Par cette initiative, le Gouvernement veut aussi atteindre les objectifs de sortie du glyphosate pour une majorité des usages d’ici fin 2020.
Pierre-Etienne Bisch conduira le plan « Ecophyto II+ »
Le préfet Pierre-Etienne Bisch va coordonner le plan de réduction des usages de produits phytosanitaires dans toutes les régions de France d’ici 2025. Il aura en outre la mission de conduire le processus de sortie du glyphosate pour une majorité des usages d’ici fin 2020. L’annonce a été faite ce mercredi 10 avril par un communiqué conjoint des ministères de l’agriculture, de l’environnement, de la santé et de la recherche, en marge d’un comité de suivi du 3e plan de réduction des produits phytosanitaires « Ecophyto II+ ».
Trouver des voies alternatives aux produits phytosanitaires
Avec Pierre-Etienne Bisch, tous « Les préfets de région seront mobilisés pour déployer le plan Ecophyto II+ dans les territoires en lien avec les professionnels, les agences régionales de santé et les collectivités territoriales », a indiqué le texte. Pour les aider dans leurs taches, le Gouvernement a annoncé un financement de 30 millions d’euros en faveur de la recherche. Il s’agira principalement de réduire l’addiction de l’agriculture et de l’élevage aux produits phytosanitaires de synthèse. Quant aux chercheurs, ils auront en charge l’identification « des voies alternatives » aux produits phytosanitaires en misant sur « l’agroécologie, du biocontrôle, de la génétique et de la prophylaxie ». L’appel à projets sera lancé en juin prochain.
Le glyphosate n’y échappera pas
Le glyphosate est également, et évidemment, dans la ligne de mire du Gouvernement avec une enquête « flash » prévue d’ici l’été 2019 pour « mieux connaître les pratiques de désherbage et mesurer l’évolution des pratiques ». En complément de cette enquête, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) réaliseront une « évaluation comparative des produits à base de glyphosate. Enfin, le Gouvernement a dressé une feuille de route pour s’attaquer aux pesticides naturels et certaines substances comme le cuivre, utilisé en viticulture.