Le hoquet, ce drôle de bruit qui nous fait dire « Oups, excusez-moi », est l’une des gênes les plus fréquentes chez l’être humain. Sa durée et l’intervalle des contractions peuvent varier d’un individu à un autre, d’une situation à une autre. Mais généralement ce malaise est passager et sans conséquences. Il existe plusieurs techniques toute simples pour s’en débarrasser, dont la traditionnelle gorgée d’eau fraîche.
Le hoquet en quelques mots
Le hoquet se définit généralement comme une succession de contractions spasmodiques involontaires et répétées du diaphragme ou une contraction des muscles intercostaux. Selon le docteur Serge Smadja, médecin à Paris et responsable de SOS médecins, le hoquet est provoqué par une « irritation du nerf vague » qui déclenche des contractions musculaires. Quant au bruit qu’on entend, il résulterait du passage intempestif de l’air dans notre glotte.
Généralement, cette gêne est passagère et sans conséquences pour l’individu. Toutefois, l’on a enregistré des hoquets qui ont duré plusieurs jours, voire plusieurs années. C’est malheureusement le cas d’un Américain, Charles Osborne, qui a contracté le malaise pendant 68 ans, soit toute une vie. Il s’agit là de hoquet lié à des pathologies comme les cancers de l’estomac, les affections du système nerveux ou la maladie de Parkinson.
Le hoquet peut aussi survenir au cours d’un stress, d’une peur ou de pleurs puisque le nerf vague joue un rôle dans le développement de nos émotions. Enfin, certains médicaments peuvent provoquer le hoquet comme effet secondaire. Citons par exemple les corticoïdes et les benzodiazépines.
Les techniques pour dire bye bye au hoquet
Pour se débarrasser du hoquet, il existe plusieurs méthodes très simples, dites de « grand-mère ».
La première méthode, d’ailleurs la plus connue, consiste à boire beaucoup d’eau et d’un seul trait. Si vous buvez l’eau à petite gorgée et de façon entrecoupée, cela risque de ne pas marcher.
La seconde méthode, également très populaire, préconise de couper sa respiration pendant un bon moment. L’idéal c’est d’aller au-delà de 30 secondes. Parfois, cette technique ne marche pas du premier coup. Il faut donc insister et persévérer. Comme boire de l’eau, arrêter de respirer stimulerait le nerf vague.
Il existe bien d’autres méthodes, mais moins éprouvées celles-là. On demande souvent au souffrant d’appuyer doucement sur les globes oculaires ou de pencher la tête vers le bas.
Mieux vaut prévenir que guérir
Pour finir, notons qu’il y a des aliments et des boissons qui peuvent engendrer le hoquet. Parmi eux, l’on retrouve le chewing-gum, le tabac ou les boissons gazeuses. Évitez donc au maximum ces produits pour ne pas contracter le hoquet. Okay ?