Constipation chronique : Cinq méthodes naturelles pour y remédier

Homme attrape son ventre constipé

La constipation se définit comme un retard ou une difficulté à évacuer des selles. Elle peut être occasionnelle ou chronique, c’est-à-dire observée depuis au moins 6 mois. Elle se caractérise par des selles dures, sèches et difficiles à évacuer (souvent sous formes de croquettes !).

La constipation a plusieurs causes, parmi lesquelles les mauvaises habitudes alimentaires et la rétention des selles. Hors les médicaments comme les laxatifs, il existe de nombreuses méthodes naturelles pour remédier à ce problème. Nous en retenons cinq ici, parmi les plus simples que voici.

Boire plus d’eau et cela régulièrement

Pour éviter les constipations, il suffit de boire de l’eau et cela régulièrement. En moyenne, il faut boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour, soit environ 6 à 8 verres. Il est préférable de boire entre les repas pour permettre une meilleure absorption de la nourriture. L’évacuation des selles en sera plus aisée puisqu’elles seront ramollies. On privilégiera cependant les eaux minérales, riches en magnésium. Cet oligo-élément renforce la capacité de contraction des muscles de la paroi intestinale.

Augmenter son apport en fibres

Pour lutter contre la constipation, il peut-être avantageux de consommer beaucoup d’aliments riches en fibres. Quels sont ces aliments ? Il s’agit des légumes comme les petits pois, les carottes au cumin, les haricots, les aubergines, les artichauts et les poireaux ou des fruits tels que les pommes, les poires, les oranges, les figues, les pêches, les pruneaux, les prunes et les raisins. Il faut en consommer 45 à 50g quotidiennement sous forme de soupes pour les uns et de tisanes pour les autres.

Les fibres aident notre intestin à éliminer les déchets de notre organisme.

Aller aux toilettes à des horaires réguliers

Ayez l’habitude d’aller aux toilettes à des horaires réguliers, c’est-à-dire à peu près aux mêmes heures. Par exemple, si vous y allez tôt le matin à 6H, puis 18H, vous devez faire l’effort de garder cette fréquence, cette habitude. Mais sans pour autant vous retenir quand il y a urgence. L’une des principales causes de la constipation étant la rétention des selles. Il faut donc les évacuer chaque fois que l’organisme le commande. Sinon c’est la constipation chronique assurée.

Faire une activité physique régulière

Il est aussi important de savoir maintenir le corps en bonne santé par la pratique d’une activité physique régulière. L’inactivité favorise la constipation car les muscles de l’abdomen et de la ceinture abdominale ne sont pas stimulés. Pour y remédier, il faut pratiquer du sport, une demi-heure en moyenne par jour. Les activités cardio-vasculaires et d’endurance sont les plus conseillés. Ce sont par exemple la course à pied, le vélo ou la natation.

Boire un jus de fruits à jeun, tôt le matin

Enfin, vous pourriez boire un bon verre de jus de fruits, tôt le matin au réveil. Cela a le don d’agir sur votre conduit intestinal. Il y a une variété de fruits qui feront le travail, mais les préférés sont l’orange, la pompe et surtout le pamplemousse. Celui-ci est très riche en vitamine C, en acide folique et en pectine.

 

Laisser un commentaire