Peut-on guérir l’acné par l’alimentation ?

Beaucoup d’idées reçues entourent la lutte contre cette maladie de la peau parfois source d’anxiété chez des victimes. Mais en guérir n’est pas aussi simple que ce que l’on peut lire sur les réseaux sociaux ou sur des plateformes de conseils de beauté.

L’acné, assurément un des grands ennemis de la peau, est également une des maladies corporelles les plus répandues au monde. Il se décline en plusieurs types dont les pustules, les comédons, les papules, les nodules, entre autres. Autant de lésions cutanées qui disposent chacune de sa propre caractéristique, mais dont la manifestation commune reste l’apparition de boutons sur la peau. Des boutons susceptibles de laisser à terme sur le corps du patient des taches ou dans le pire des cas, générer chez lui des répercussions psychologiques.

Car en réalité, personne n’est fier de souffrir de l’acné. Surtout certaines femmes très au fait de leur apparence physique. Alors, quand le corps a le malheur d’en abriter, tous les moyens sont bons pour tenter de s’en débarrasser. D’autant que le web pullule de recommandations et autres conseils de beauté à cet effet.

Pas de lien évident

C’est ainsi que circulent plusieurs idées reçues à propos des causes de l’acné et des moyens d’en venir à bout. Le plus fréquent concerne l’alimentation, celle des produits laitiers ou à forte teneur en gras en particulier. Beaucoup de malades d’acné se retrouvent de fait à devoir contrôler leur régime alimentaire de façon plus que nécessaire. Quitte à développer même une obsession pour des repas « sains » avec les conséquences que cela peut avoir sur l’équilibre alimentaire du sujet.

Mais la réalité est que ce type de traitement a très peu d’effets sur l’acné, selon les spécialistes. La dermatologue britannique Anjali Mahto indique à cet effet dans les colonnes de BBC que l’acné est d’abord due à la génétique et aux hormones. Cela invalide donc, à l’en croire, l’idée selon laquelle tel ou tel type d’aliments en serait un facteur de risque.

Consultation

Et même si certains régimes riches en sucre ou en produits laitiers sont associés à l’acné, cela tient d’études encore trop parcellaires pour servir de base scientifique solide, à en croire l’auteure du livre The Skincare Bible. Anjali Mahto recommande donc fondamentalement aux personnes souffrant d’acné de consulter un spécialiste des infections de la peau plutôt que de se lancer dans des traitements aléatoires et coûteux aux conséquents potentiellement dommageables. Car insiste-t-elle, personne ne devrait en avoir honte.

Laisser un commentaire