L’énergéticien Engie et Mirova, filiale de Natixis Investment Managers dédiée à l’investissement responsable, ont signé la semaine dernière un accord de partenariat stratégique. Objectif : accélérer le développement de la filière biométhane.
Une filière qui contribuera à la relance d’une économie circulaire
Engie et la société de gestion Mirova ont annoncé un partenariat stratégique dans le secteur du biogaz. Le fonds Mirova-Eurofideme 4 va précisément entrer, à hauteur de 50 %, dans le capital de Dana Gaz. Cette société détient neuf unités de méthanisation développées et construites par Engie. Ces neuf unités comprennent sept centrales de production de biométhane, pour une capacité installée de 15,5 mégawatts (MW), et deux centrales de cogénération, d’une capacité installée de 2 MW.
Engie réalise ce partenariat via sa filiale Engie BioZ, née de la fusion, le 1er janvier 2020, de VOL-V Biomasse et Engie Biogas. Engie BioZ est en charge du développement, de la construction et de l’exploitation des projets de biométhane en France. Cette entreprise initie, développe, finance, construit et exploite des unités d’injection de biométhane sur le réseau gazier français, avec un engagement à long terme dans les régions françaises.
Engie et Mirova estiment que par ce partenariat, la filière biométhane « contribuera à la relance d’une économie circulaire » à l’issue de la crise sanitaire. Comment ? Par la valorisation des déchets, la création d’emploi et le soutien de l’agriculture, un secteur clé pour la sécurité d’approvisionnement alimentaire et énergétique.
Engie vise la production de 5 TWh de biométhane à l’horizon 2030
Par ailleurs, Engie entend poursuivre son implication industrielle de première ligne sur les sites concernés en continuant à les exploiter. « Ce partenariat, important dans la filière biogaz, place cette énergie au cœur de la transition énergétique. Il contribue à l’accélération du développement de la filière biogaz sur le territoire et accompagne l’ambition du Groupe Engie de produire 5 TWh de biométhane à l’horizon 2030 », a déclaré Rosaline Corinthien, directrice générale d’Engie France Renouvelables.
« Nous nous réjouissons de cette nouvelle collaboration avec Engie, partenaire de longue date de MIROVA, avec qui nous avons pu réaliser de nombreux projets éoliens, solaires, et hydrauliques en Europe. Nous sommes convaincus du fort potentiel du biogaz comme vecteur de transition énergétique et d’économie circulaire ancrée dans les territoires », a indiqué de son côté Raphaël Lance, Directeur des Fonds Transition Energétique de Mirova.