Confinement : les pratiques responsables en ligne pour éviter la saturation des réseaux

Un homme en train de suivre un programme en streaming.

 

En cette période de confinement, Internet fait face à une saturation des réseaux due notamment à l’usage du streaming et du télétravail.  Face à cet usage excessif du numérique, il est important d’adopter des pratiques responsables en ligne pour décongestionner le web.

Le confinement sature internet  

Avec les enfants privés d’école et les adultes en confinement, appelés à passer au télétravail, les opérateurs de télécommunications font face à une surcharge sur leurs réseaux depuis quelques semaines. Cette extrême tension provient surtout de l’usage du streaming, notamment sur Netflix. Ces plateformes ont récemment annoncé abaisser la qualité de diffusion de leur service de streaming en Europe afin de décongestionner le réseau. Le but immédiat étant d’éviter une saturation du réseau, sachant qu’en France, le streaming représente 50 % du trafic Internet et que Netflix en mange 23 % et YouTube 17%, selon l’Arcep. La baisse de la qualité doit libérer de la bande passante et réduire donc le trafic Internet, pour laisser de la place au télétravail et aux activités éducatives, alors que les écoles sont fermées depuis plusieurs jours.

Du coté des internautes, quels réflexes responsables adopter pour le bien de la planète?

Télécharger la vidéo plutôt que de la regarder en ligne

Dans un premier temps, il faut d’abord faire le grand tri, histoire d’alléger les data centers et le travail de vos équipements ! Sur le « Cloud », dans vos boîtes mail, et même sur votre bureau au passage, il faut prendre le soin de supprimer tous les fichiers lourds et inutiles tels que les mails qu’on ne lit pas. Si vous tenez à garder quelques vidéos de famille ou des travaux professionnels, utilisez plutôt un disque dur externe ou une clé USB et non le cloud.

Aussi, est-il préférable d’utiliser des réseaux fixes (ADSL, VDSL, câble, fibre optique) plutôt que le réseau mobile, pour éviter de congestionner le réseau mobile. En somme, de passer par le Wifi plutôt que la 4G. Par ailleurs, vaut mieux télécharger la vidéo que l’on souhaite regarder (via le Wifi) que de le regarder en ligne.

En outre, l’on doit avant tout veiller à faire durer ses équipements. Ceci en installant par exemple sur l’ordinateur des protections contre les virus et les malwares, en débranchant la nuit l’appareil et en cas de problème en optant pour la réparation.

Laisser un commentaire