Pour répondre aux besoins de notre société de consommation, toujours plus demandeuse d’instantanéité, le commerce en ligne doit proposer une livraison de plus en plus rapide, en 1 jour de préférence. Relever ce défi implique de résoudre le problème logistique, qui se pose avec acuité au niveau du dernier kilomètre. Dans un article de son blog, l’opérateur télécom Hub One revient sur les solutions proposées par les grandes enseignes de la distribution.
Le dernier kilomètre (même s’il y en a plusieurs généralement) fait référence au dispositif de livraison mis en place pour livrer un colis d’un point de distribution ou réseau de stockage « local » au domicile d’un client. Cette étape essentielle est le plus difficile à gérer car il faut prendre en compte de nombreux paramètres. Il y a notamment la taille et le poids du colis, sa fragilité, sa contrainte de conservation (surgelés, fruits & légumes), la distance à parcourir, le climat au moment de la livraison, l’environnement à traverser, la régulation étatique, le vandalisme, etc. Le dernier kilomètre est aussi le plus coûteux. On considère que la gestion du dernier kilomètre représente de 25 à 30% du coût de livraison total. Il apparait alors nécessaire d’optimiser ce dernier parcours.
Le drone, une solution pour les régions dépourvues d’infrastructures routières
Pour y arriver, les grandes enseignes telles qu’Amazon, Zalando ou encore Adidas ont fait évidemment le pari de la technologie, qui tend à automatiser et fluidifier au maximum le service. Ainsi, utilisent-elles des drones volants et roulants ou des voitures autonomes. Plus adaptées aux zones rurales ou reculées, les drones volants peuvent couvrir de longue distance indépendamment des infrastructures routières ou piétonnières. A ce jour, un des derniers défis de la livraison par drone volant est la réglementation. L’une des rares entreprises à avoir a levé ce verrou est Wing, filiale d’Alphabet, maison mère de Google. Elle a obtenu une certification de transporteur aérien de la FAA (Federal Aviation Administration) et une autorisation fédérale aux Etats Unis, après des tests concluants en Virginie.
Des robots qui s’adaptent à leur environnement
Quant aux drones roulants, ils sont plus adaptés à la ville, surtout celles avec de grands trottoirs comme aux Etats Unis. Les robots livreurs qui évoluent dans cet environnement sont équipés de manière à appréhender les obstacles tels que les piétons, vélos, trottinettes, chiens, poteaux etc. La société Starship Technologies a initié des tests avec le même genre de robot livreur en Angleterre, à Milton Keynes. Pour mieux faire accepter ces machines par les populations, les fabricants jouent sur la carte des bonnes manières. C’est le cas au Japon, où les robots saluent poliment avec des expressions cordiales du type « bonjour » ou encore « merci ». D’autres livreur comme Postmates font attention à éviter tout conflit avec les êtres humains. C’est pourquoi, il a équipé son robot Serve d’un éclairage lumineux au niveau de ses « yeux ». Le robot peut alors émettre un signal luminescent lorsqu’il change de direction, un peu comme la voiture avec ses phares.
Il y a enfin les voitures autonomes, qui promettent plus d’espaces et donc plus de bagages à transporter. Walmart teste ce style de livraison à Miami (Floride), tout comme Nuro en Arizona pour Fry’s Food Store.
Hub One, un leader des solutions numériques
Notons que Hub One est le spécialiste des technologies digitales pour les entreprises et organisations publiques. Créée en 2001 sous l’égide du Groupe ADP (anciennement Aéroports de Paris), le groupe compte aujourd’hui plus de 10 agences régionales et 550 collaborateurs au service quotidien de plus de 5 000 clients. Ses domaines d’expertise sont la connectivité haut-débit, les solutions métiers de traçabilité et de mobilité, l’IOT en milieu industriel et la cybersécurité.