Mal des transports : le gingembre, la solution naturelle

Un yatch dans la mer Atlantique

 

Si vous avez le mal des transports, alors que vous êtes déjà en voyage ou que vous prévoyez d’y aller, le gingembre pourrait vous sauver de l’angoisse. Des études ont montré que cette plante est un puissant antinauséeux, grâce notamment à des actifs au goût piquant. Pour ceux qui en ont déjà mangé, ils en savent quelque chose.

Un phénomène dû au décalage entre trois sens

Les vacances d’été continuent de faire des heureux et peut-être des malheureux aussi. Ces derniers sont obligés de prendre l’avion, le train, la voiture, le bateau…sur de longues distances pour rejoindre leur lieux de vacances alors qu’ils ont le mal des transports, dont le plus connu est le mal de mer, mais aussi le mal de l’air. Les médecins expliquent que ce phénomène résulte d’un conflit sensoriel, entre trois sources d’information : d’abord la vue, qui enregistre le mouvement ; ensuite l’oreille, sensible aux accélérations ; enfin les multiples capteurs présents dans la peau et les muscles qui nous permettent de nous situer dans l’espace. Le mal des transports survient lorsque le cerveau perçoit un décalage entre ces trois sens. Les symptômes sont symptômes : une sensation d’inconfort, des sueurs froides, des bâillements, une hyperventilation, vertiges ou encore des nausées souvent accompagnées de vomissements.

Antinauséeux, anti-inflammatoires, antiémétiques …

Pour ceux qui recherchent une solution, il y en a une toute désignée : le gingembre. Le gingembre  est une plante originaire d’Inde, du genre Zingiber et de la famille des Zingiberaceae, dont on utilise le rhizome en cuisine (comme épice) et en médecine traditionnelle. Riche en actifs antiémétiques et anti-inflammatoires, il est un remède efficace pour voyager en toute tranquillité, surtout sur de longs trajets. Le gingembre est en outre un antinauséeux, un antioxydant et un protecteur de l’estomac et du foie. La racine de cette plante contient de l’amidon, des vitamines A et B, et surtout des actifs au goût piquant. Ce sont les gingérols, les shogaols et les paradols. L’huile essentielle du gingembre contient en plus un stimulant digestif.

La poudre est plus efficace

Le gingembre se présente sous plusieurs formes : en poudre, liquide, frais, en tisane ou en huile essentielle. Mais toutes n’ont pas les mêmes propriétés médicinales. La poudre d’extrait sec de gingembre serait à privilégier car son efficacité a été prouvée par des études cliniques.

Le gingembre est déconseillé avant l’âge de 6 ans, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Précaution : il faut demander l’avis d’un médecin en cas de prise de médicaments tels que les anticoagulants ou de calcul biliaire.

Laisser un commentaire