La Fashion Revolution Week célèbre, du 15 au 24 avril, une décennie d’actions en faveur d’une mode plus écologique. Pendant une semaine, des activités sont organisées partout dans le monde, notamment en France, pour apprendre ou enseigner les gestes écoresponsables. Objectif : lutter contre la fast-fashion et le consumérisme.
La Fashion Revolution organise, du 15 au 24 avril, la nouvelle campagne annuelle de sa Fashion Revolution Week, une initiative créée suite au drame du Rana Plaza (Dacca) au Bangladesh. Cet évènement tragique s’est produit le 24 avril 2013. Ce jour-là, un bâtiment insalubre abritant des ateliers de confection de plusieurs grandes marques de l’habillement s’était effondré. Plus de 1.100 ouvrières et ouvriers du textile y ont trouvé la mort.
La Fashion Revolution Week lutte contre la fast-fashion
La Fashion Revolution Week a été mise en place pour commémorer cet accident. Mais il s’agit aussi de sensibiliser à l’impact socio-économique et écologique de la fast fashion. Celle-ci repose sur un modèle de production effréné aux conséquences sociales et environnementales désastreuses. Cette pratique met en lumière la problématique de la mode, responsable à elle seule de 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). Après le pétrole, le textile est d’ailleurs la deuxième industrie la plus polluante au monde.
Plusieurs villes de France organisent l’évènement
La Fashion Revolution Week se déroule depuis lundi dans une centaine de pays. En France, le bureau national de l’ONG Fashion Revolution annonce des activités dans plusieurs villes. Notamment Paris, Marseille, Lyon, Angers et Clermont-Ferrand. Dans la capitale française, l’association écologiste a prévu des ateliers, des rencontres et des partages de connaissance.
Conférences, expositions, ciné-débat, défilé de mode durable
Fashion Revolution France propose aux Parisiens de participer à des ateliers créatifs sur la réparation, l’entretien, la fabrication de lessive écologique, les teintures végétales, la broderie ou encore l’upcycling. Elle prévoit aussi des conférences, des expositions, un ciné-débat, des parcours ludiques, des jeux ainsi qu’un défilé de mode durable suivi d’afterworks. En outre, elle sensibilisera aux impacts de la consommation de vêtements et présentera les solutions existantes pour y remédier.
Des ateliers créatifs et la lecture de contes pour les enfants
Le thème de cette édition de la Fashion Revolution Week est : « Devenir un révolutionnaire de la mode ». Il s’agira donc d’apprendre aux Français à être des personnes engagées pour la mode durable. Cette formation concerne autant les adultes que les enfants. Ces derniers auront droit à des activités spécifiques, telles que des ateliers créatifs et la lecture de contes sur la thématique de l’économie circulaire. L’initiative est d’autant salutaire que l’éducation éco-responsable du citoyen commence dès le bas âge.
La Fashion Revolution Week s’adresse à tout le monde
Dans certaines villes, les écoles sont conviées à prendre part aux activités, en particulier aux défilés de mode. Globalement, la Fashion Revolution Week s’adresse à toute personne qui a envie d’apprendre à mieux consommer. Ainsi, l’évènement s’ouvre à la fois aux Français déjà sensibilisés et ceux qui n’y connaissent absolument rien à la mode durable. Les uns pourront prendre de nouvelles directions pour renforcer leurs actions ; les autres auront l’occasion de s’informer pour s’engager enfin.