Malakoff Humanis doit lancer ce mois-ci son nouveau plan d’entreprise baptisé Smile 26. Ce programme pour les quatre prochaines années fera du groupe le compagnon qui agit pour une protection sociale simple et responsable.
Les récentes crises sanitaire, énergétique, sociale et économique ont changé en profondeur la vie des Français et suscité chez eux de nouvelles attentes, notamment en matière de protection et de prévoyance sociale. Pour répondre à ces nouvelles aspirations, Malakoff Humanis a annoncé en mars, à l’occasion de la présentation de ses résultats financiers 2022, un nouveau projet d’entreprise baptisé Smile 26. Celui-ci prend le relais du plan « Engagement 2022 » lancé en 2019 et clos avec l’exercice 2022.
Aller au-delà de la couverture santé et prévoyance
Smile 26 doit faire de Malakoff Humanis le compagnon agissant pour une protection sociale simple et responsable. Pour atteindre cet objectif, le programme e fixe quatre ambitions. D’abord, permettre à l’assureur d’être le plus simple et le plus accompagnant avec ses clients. Ce qui signifie que la mutuelle doit apporter à ses assurés une protection sociale qui va au-delà de la couverture santé et prévoyance. On pense notamment à davantage de prévention au quotidien.
Valoriser les collaborateurs à leur juste valeur
A cet effet, Malakoff Humanis va déployer à grande échelle, au cours des prochains mois, son dispositif physique et digital de prévention du risque cardiovasculaire Mon Bilan Cardio. Après l’avoir testé avec succès sur 1000 de ses collaborateurs, le groupe paritaire souhaite le proposer à 150 000 de ses salariés clients. Ensuite, Smile 26 doit faire de l’assureur, une entreprise à la fois humaine et tech. D’abord humaine, avec une meilleure valorisation des collaborateurs pour qu’ils se sentent bien au sein au bureau. Par exemple, le meilleur contrat social du secteur leur sera proposé, en même temps qu’ils bénéficieront de l’automatisation de tout le travail à faible valeur.
Des investissements dans les technologies nouvelles
Pour ce qui concerne la partie tech, Malakoff Humanis prévoit de nouveaux investissements autour du digital, de la data et de l’intelligence artificielle. Pour avoir tous les leviers à ce niveau, la mutuelle va augmenter son fonds d’investissement dédié aux start-ups qui font bouger les lignes. Elle compte le faire passer de 150 à 240 millions d’euros. En effet, ce financement permettra un partenariat gagnant-gagnant. Malakoff Humanis a l’opportunité de mettre sur le marché des services différenciants en s’appuyant sur le savoir-faire et les technologies de ses partenaires.
Financements d’actions sociales et sociétales
En outre, le plan Smile 26 vise le renforcement des objectifs en matière de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). Malakoff Humanis veut se positionner particulièrement sur les thématiques du handicap, du cancer, des aidants et du bien-vieillir. Le groupe consacre déjà plus de 200 millions d’euros par an à l’action sociale et sociétale. Aussi, a-t-il initié ou rejoint de nombreuses initiatives ces dernières années. Enfin, Smile 26 doit permettre à Malakoff Humanis de renforcer sa performance globale avec 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires et un ratio combiné autour des 101 % d’ici à 2026. En 2022, le CA s’élevait à 6,4 milliards de CA et le ratio combiné à 102,9 %.