A Blagnac, une petite commune près de Toulouse, la mairie expérimente dans trois écoles pilotes le retour des serviettes en tissu à la cantine. Son objectif est de sensibiliser les plus jeunes à la lutte contre le gaspillage et à la préservation des ressources. En cas de réussite, une généralisation est prévue à la rentrée prochaine.
La commune de Blagnac, située au nord-ouest de Toulouse, expérimente depuis le 6 février l’utilisation des serviettes en tissu dans les cantines de trois écoles pilotes. A savoir René Cassin, les Prés et Saint-Exupéry. Cette initiative vise à sensibiliser les plus jeunes à la lutte contre le gaspillage et à la préservation des ressources. Elle fait partie des propositions formulées lors d’un atelier citoyen sur le zéro déchet.
Une pochette en nappes recyclées pour stocker ls serviettes
Dans le cadre de ce test, les parents devront fournir deux serviettes en tissu par semaine à leur enfant avec son nom marqué dessus. Ces linges leur seront rendus en milieu et fin de semaine pour être lavés et remis propres dans le cartable. La mairie fournira aux élèves une pochette réalisée à partir de nappes recyclées pour stocker leurs serviettes. Si l’expérimentation se révèle concluante, elle prévoit de généraliser cette mesure à toutes les écoles de la commune à la rentrée prochaine.
Retour aux essuie-mains en tissu pour l’équipe municipale
Selon Camille Mayzoué, adjointe au maire déléguée à l’environnement, « il s’agit de revenir à des choses qui existaient avant ». En effet, à Blagnac comme à Toulouse, la serviette en tissu existe déjà dans certaines écoles. Mais son utilisation dépend de chaque responsable gestionnaire. La Ville plaide désormais pour sa généralisation à tous les établissements. Et elle s’en remet pour cela aux parents, les moteurs dans ce changement. Ils devraient motiver leurs enfants à prendre ce virage écologique. De son côté, l’équipe municipale compte revenir aux essuie-mains en tissu, après deux années du tout jetable et à usage unique.
Une sensibilisation au zéro déchet et au gaspillage alimentaire
Blagnac vante un gros avantage de la serviette réutilisable. A savoir un impact environnemental moindre qu’un sèche-mains en papier jetable. En effet, si le linge en tissu consomme de l’eau et de l’énergie, celui en papier en pompe davantage et surtout ingère beaucoup de matières premières. D’ailleurs, la serviette à usage unique part à la poubelle en quelques minutes.
Blagnac fournit 2300 repas par jour dans les écoles et autant de serviettes en papier jetables. La commune souhaite en finir avec ces déchets évitables. Et plus encore. En effet, l’expérimentation en cours s’accompagnera d’une sensibilisation à l’environnement. Il y aura également des ateliers zéro déchet et anti-gaspi alimentaire. Par ailleurs, la mairie prévoit installer des bornes afin que les enfants y jettent leurs restes après les repas. A l’image de ses « gaspillomètres » pour collecter les serviettes en papier et montrer l’ampleur du fléau.