En partenariat avec Klesia, Malakoff Humanis met en place une aide financière en solidarité aux salariés corses du secteur HCR, victimes des orages dévastateurs qui ont frappé l’île. Ils pourront bénéficier de 1.000 euros par personne, auxquels peuvent s’ajouter 500 euros par enfant à charge.
En accompagnement de « l’état de catastrophe naturelle»
Dans la semaine du 16 au 19 août, des orages ont balayé la Corse à deux reprises, provoquant de nombreux dégâts. Ces bourrasques ont fait officiellement cinq morts, notamment dans les campings en Haute-Corse. Une véritable catastrophe en cette saison touristique. L’Etat se devait donc de réagir. De passage dans un camping en Corse-du-Sud, le jeudi 18 août, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé « l’état de catastrophe naturelle» sur l’île de la beauté. Objectif : permettre une indemnisation plus efficace.
De leurs côtés, les organismes de protection sociale Klesia et Malakoff Humanis ont débloqué une aide financière au secteur de l’hôtellerie-restauration. Ils ont précisément déployé les dispositifs de solidarité des régimes santé et prévoyance, activables en cas d’événement dramatique et exceptionnel reconnu comme état de catastrophe naturelle. Grâce à ces mesures, les salariés placés en chômage partiel ou obligés de se reloger pourront percevoir une aide de 1.000 euros. A cette somme, peut s’ajouter 500 euros d’aides par enfant à charge. Ceci afin de faire face aux premières urgences.
Meilleure mutuelle pour assurer une protection sociale de qualité
Pour bénéficier de ces aides, le travailleur doit être salarié de la branche HCR et avoir cotisé auprès de Malakoff Humanis ou Klesia. Il doit également résider ou travailler dans un territoire en reconnaissance préalable de l’état de catastrophe naturelle. En outre, il est appelé à prouver que son habitation a été atteinte au point de l’obliger à se reloger. Par ailleurs, l’entreprise qui l’emploie doit avoir fermé depuis au moins 10 jours suite aux dégâts causés par l’évènement climatique.
Pour les acteurs de la branche HCR, Malakoff Humanis et son partenaire Klesia sont les meilleures mutuelles pour assurer une protection sociale de qualité. Malakoff Humanis (MH) en particulier se présente comme la mutuelle garantissant une protection optimale, une stabilité des cotisations et un accès à des actions de solidarité. Premier groupe paritaire en 2021 selon l’Argus de l’Assurance, MH est d’ailleurs reconnu comme le meilleur assureur sur le critère social par S&P Global Ratings et Fitch Ratings.
Des appuis aux salariés HCR de Gironde
Pour rappel, Malakoff Humanis offre un contrat clé en main avec quatre niveaux de garanties possibles. L’organisme peut notamment couvrir la famille des salariés. Il fournit des aides concrètes avec le fonds de solidarité pour aider les salariés en difficulté. Et surtout, il débloque des contributions financières exceptionnelles lors d’événements, climatiques, sanitaires ou tragiques. Ce fut le cas lors des incendies en Gironde, en juillet dernier. A l’appel de la Fédération nationale de l’Hôtellerie de plein air (FNHPA), Malakoff Humanis avait mis en place une un appui financier d’urgence pour les salariés HCR. Ce soutien a atteint 1 000 euros par personne plus 500 euros par enfant à charge. MH a parallèlement proposé une aide de 300 € par salarié aux campings détruits.