La ville de La Madeleine organise durant trois semaines un festival dédié à l’écologie. Une vingtaine d’animations sont proposées aux habitants sur le thème des transitions. Il y aura également de nombreux défis à relever autour des déchets, du manger local et des mobilités douces.
La Madeleine, une ville située dans le Nord (Hauts-de-France), organise la troisième édition de son festival annuel de l’écologie, du 22 janvier au 12 février 2024. Pendant trois semaines, une vingtaine d’animations sont proposées autour des transitions. Mais il y aura surtout de nombreux défis quotidiens à relever sous le nom de « Ma Petite planète ».
Réduction des déchets, consommation locale, mobilités douces…
Dans le cadre de ce challenge, les habitants sont invités à former des groupes par quartier. Cette année, ils ont formé au total 12 groupes appelés « ligues ». Chacune de ces ligues doit réaliser des actions concrètes pour améliorer le cadre de vie et le quotidien des Madeleinois. Il s’agit de la réduction des déchets, du manger local et responsable, de la baisse de sa consommation énergétique, de l’usage des mobilités douces, entre autres. Tout se fait dans une démarche de proximité et de solidarité.
Déjà 120 Madeleinois mobilisés pour le festival de l’écologie
Afin d’aiguillonner les novices, un collectif composé d’une quinzaine de bénévoles partage ses compétences et leur découvrir les gestes et pratiques utiles. Pour participer à ces défis, il suffit de télécharger l’appli Ma Petite planète, puis de rejoindre la ligue de son quartier sur son groupe WhatsApp. Les précédentes éditions (2022 et 2023) avaient réuni plus de 200 personnes. Et 50% d’entre eux avaient réalisé au moins 10 challenges écologiques. Pour l’édition 2024, plus de 120 Madeleinois ont déjà rejoint les ligues de leurs quartiers.
Une Disco Soupe contre le gaspillage alimentaire
Le festival de l’écologie de la Madeleine 2024 offre plusieurs autres activités. Parmi lesquelles la Disco Soupe, une grande cuisine organisée lors de la soirée de lancement qui a eu lieu le lundi 22 janvier à 18h30 au Café du marché. Cette opération vise à lutter contre le gaspillage alimentaire en préparant des invendus. Les participants ne paie rien. Il faut seulement apporter un légume ou un fruit un peu défraîchi pour contribuer à la soupe. Pendant que les chefs s’affairent à la cuisine, les convives patientent en musique et dans la bonne humeur.
Un repair café, un atelier d’upcycling couture, une conférence sur la biodiversité…
Parmi les autres animations figure une fresque du climat, organisé le 24 janvier en fin d’après-midi, un atelier d’upcycling couture tenu le lendemain et un repair café prévu ce samedi 27 janvier. Notons en outre l’animation d’un atelier pour découvrir les leviers individuels et collectifs pour baisser notre empreinte carbone (27 janvier). Ou une conférence « agir pour la biodiversité » avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (le 29 janvier). Ce dernier évènement propose de découvrir les 15 gestes pour accueillir la biodiversité dans notre quotidien. Toutes ces actions sont adaptées aux grands comme aux petits.