Maladie en constante hausse ces dernières années dans le monde, le diabète est l’une des manifestations criantes de la forte présence du sucre dans l’organisme. Mais que sait-on de ses implications et des moyens de s’en prémunir ? Explications.
Évoquer le diabète fait tout de suite penser au sucre, à la glycémie ainsi qu’à bon nombre de termes pas toujours assimilables pour le grand public. Et pourtant, ce dernier gagnerait à bien connaître cette maladie qui concernait déjà en 2014, plus de 400 millions de personnes à travers le monde, selon l’OMS. Soit un chiffre trois fois supérieur à celui répertorié au début des années 1980. C’est dire combien le diabète continue sa course effrénée malgré la documentation disponible à son sujet.
L’une d’elles concerne ses causes. Elles tiennent du dérèglement d’une hormone spécifique de l’organisme. L’insuline en l’occurrence, secrétée par le pancréas afin de réguler le sucre présent dans le corps humain. On parle de diabète quand ce processus connaît une défaillance. Cela peut être dû soit à un manque d’insuline, d’où le diabète de type 1 qui concerne un cas sur dix dans le monde ; soit à une quantité insuffisante d’insuline, c’est le cas du diabète de type 2.
À cela s’ajoutent le diabète gestationnel relatif aux femmes enceintes et le pré-diabète susceptible d’intervenir quand le sucre est présent en quantité anormalement haute dans le sang.
Facteurs de risque
Le diabétique est souvent sujet à certains symptômes dont : l’intense fatigue, une soif difficile à étancher, une fréquence urinaire plus grande que d’habitude, l’affaiblissement du système immunitaire entre autres. Cela peut autant concerner les adolescents, les jeunes que des personnes adultes.
La maladie est d’autant plus pernicieuse qu’elle a tendance à être diagnostiquée davantage chez certains sujets. C’est le cas de ceux dont les parents sont diabétiques, des personnes en surcharge pondérale, celles originaires d’Afrique subsaharienne et même d’Asie du Sud. Autant de régions qui ont bien souvent en commun une alimentation pauvre.
Manger sain
Les conséquences du diabète sont graves et peuvent aller jusqu’aux crises cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux. Il existe heureusement des moyens de s’en prémunir. Cela passe par une bonne hygiène alimentaire de sorte à maintenir la glycémie (taux de sucre dans l’organisme) à un niveau irréprochable. Les régimes à forte concentration de sucre sont de fait à bannir. La sédentarité est également à éviter notamment en s’adonnant régulièrement à des activités sportives.