Il faudrait le voir pour s’en convaincre, mais le fait de vieillir n’est peut-être pas aussi immuable que l’humanité le pense. En tout cas selon David Sinclair, généticien australien de 52 ans qui s’est donné pour mission de rajeunir le monde.
Ce n’est pas d’une cure de jouvence qu’il s’agit, mais d’un moyen susceptible d’aider l’humanité à vaincre le vieillissement. Cela, loin de constituer un mythe uniquement possible dans des films de science-fiction, est bien possible à en croire le docteur David Sinclair. Le généticien cinquantenaire en est convaincu : sauver les humains de l’état de vieillesse actuellement conçu comme inévitable est faisable.
Cela commence selon le scientifique désormais très célèbre, par un changement de regard vis-à-vis de la vieillesse. Il faut, recommande le généticien dans les colonnes de BBC Brésil, dès maintenant cesser d’aborder cette étape de la vie humaine comme une fatalité et l’envisager de la même façon qu’on le ferait pour une maladie des nombreuses maladies pour lesquelles la guérison est possible aujourd’hui. En fait, David Sinclair convaincu par ses nombreuses années de recherche en laboratoire, voit d’ores et déjà le vieillissement comme une maladie.
Inverser le cours des choses
Il décrit, se fondant sur ses études, que cela se produit à travers un processus à la chaîne influencé à la fois par le temps et l’environnement. Au fur et à mesure que l’homme évolue, son corps tend à perdre une certaine part des informations habituellement transmises par des gènes aux cellules. C’est ce procédé sous-tendu par le terme d’épigénome qui serait à la base du vieillissement, selon David Sinclair, qui croit fermement à un moyen d’inverser la tendance à long terme via un traitement médicinal, au même titre que l’on traiterait la grippe ou le paludisme.
Agir dans un premier temps au quotidien dans le but de ralentir au maximum le vieillissement est un bon début. Et cela est déjà possible avec des médicaments aux résultats tangibles actuellement disponibles sur le marché, indique le scientifique australien. Mieux, il est depuis longtemps avéré qu’une certaine alimentation combinée à des activités physiques permet de vivre plus longtemps. L’actuelle doyenne de l’humanité, la Japonaise Kane Tanaka ne dirait pas le contraire du haut de ses 118 printemps.
Mais ralentir le vieillissement est bien dérisoire sur l’échelle du possible de l’humanité grâce au progrès de la science, selon David Sinclair. Sans compter les nombreuses opportunités que pourrait ouvrir pour le monde la perspective d’une vie sans handicap de la vieillesse.