Fort de son apport nutritionnel indéniable, l’alimentation à base d’insectes essaie de rentrer dans le quotidien des humains. Les acteurs de la filière s’activent, mais nombre d’obstacles restent encore à franchir pour en arriver à une consommation massive.
Des repas à base de chenilles, des assiettes garnies de larves et autres termites. Des spécialistes en santé y travaillent, les éleveurs d’insectes aussi. Et pour cause, ces petits animaux invertébrés sont réputés pour leur fort apport en protéines indispensables pour l’organisme humain. Mieux, l’alimentation à base d’insectes contribue moins à détruire l’environnement que celle fondée sur la viande ou le poisson par exemple. Il s’agit là d’un argument non-négligeable pour une planète de plus en plus envahie par l’espèce humaine. Les chiffres prévoient à l’horizon 2050 une population mondiale au-delà des 9 milliards de personnes. Une démographie galopante avec des disparités de nombre dans certains endroits du globe, dont l’Afrique ou l’Asie, en proie à des situations fréquentes de famine.
Des initiatives fleurissent
Dans ces conditions, le régime alimentaire à base d’insectes constitue une bonne alternative pour préserver l’espèce vivante. Certains acteurs de la filière semblent avoir compris que l’enjeu financier autour pourrait être important. Depuis quelques années donc, des initiatives voient le jour et des pas certes encore modestes, sont en train d’être franchis. Encouragés par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation (FAO), des chercheurs travaillent sur les nombreux avantages que pourraient offrir les repas faits d’insectes. Aux Pays-Bas, un des pays au monde les moins réticents à ce type d’alimentation, plusieurs produits sont proposés aux consommateurs dans les grandes distributions.
Dans le même temps, l’élevage d’insectes est en train de se développer. Ynsect, une des entreprises phares du secteur vient de racheter sa concurrente néerlandaise Protifarm. L’objectif de la start-up française qui opère déjà dans l’alimentation animale à base d’insectes est de séduire le marché de l’alimentation humaine.
Des obstacles à franchir
Les raisons militant pour l’instauration d’une alimentation à base d’insectes sont nombreuses. Et les niches d’opportunités économiques pourraient être tout aussi importantes. Toutefois, plusieurs défis restent encore à relever pour installer ce mode de consommation dans les habitudes. Il y a d’abord l’obstacle relatif à un élevage intensif de ces insectes. Comment en effet, faire développer ces êtres vivants en masse sans altérer leur écosystème ? Et quid de leur rentabilité, en cas de production industrielle ? Enfin, convaincre les gens d’ingurgiter ces espèces animales est une gageure qui nécessite toute une ingénierie alimentaire.