Alors que des millions de musulmans à travers le monde s’apprêtent à entamer le jeûne – un des cinq piliers de l’islam – dans les prochains jours, retour sur quelques attitudes alimentaires nécessaires à la bonne tenue de cette période de privations.
Conditions préalables pour jeûner
Le premier conseil donné par les spécialistes consiste pour le jeûneur à s’assurer de sa capacité physique à le faire. En cas de doute pour une quelconque raison, il est recommandé de requérir l’avis d’un nutritionniste. Ensuite, il est très important de connaître les caractéristiques propres à la période au cours de laquelle le jeûne se déroule. Prévu cette année entre avril et, mai, le Ramadan sera marqué par une durée beaucoup plus longue et une forte température dans plusieurs contrées. D’où l’importance de calibrer son alimentation et ses efforts journaliers en conséquence.
Bien s’hydrater
Cela passe notamment par une bonne hydratation. Fournir son organisme suffisamment en eau en amont du jeûne devrait lui permettre de bien résister aux épisodes de forte chaleur. Les spécialistes conseillent ainsi de privilégier la prise de boissons non sucrées, de préférence de l’eau simple entre la nuit et le début du jeûne.
La question de l’alimentation
L’autre aspect crucial du jeûne concerne l’alimentation. Pendant le Ramadan, il n’est admis pour le fidèle musulman que deux repas par jour. Le premier avant le lever du soleil et un autre à la tombée de la nuit, généralement après 19h. Il faut donc privilégier pour le premier repas, des aliments riches en glucides, à travers le riz, le maïs, le pain, les céréales, entre autres. Cela permet à l’organisme de pouvoir bien résister aux heures du jeûne. Contrairement à la pratique malheureusement répandue chez de nombreux jeûneurs, il n’est pas nécessaire de se remplir l’estomac plus qu’il n’en faut en espérant pouvoir tenir grâce à cela, le plus longtemps possible la journée. C’est même une attitude déconseillée par les nutritionnistes, car pouvant favoriser une prise de poids chez le jeûneur. Ce qui est nuisible à l’organisme, mais également paradoxal, puisque la période du jeûne doit en principe permettre d’éliminer une certaine quantité de sa charge pondérale.
Lors de la rupture du jeûne, il faut boire beaucoup d’eau. Les repas trop sucrés ou trop gras sont à proscrire au profit des aliments riches en légumes et secs. Un peu de poisson ou de viande suffit à redonner de l’énergie à l’organisme.