Montpellier : le premier Festival Zéro Déchet aura lieu le 26 septembre

Logo du Festival Zéro Déchet

 

Montpellier organise son premier Festival zéro déchet le 26 septembre 2020, avec pour ambition d’éveiller les consciences autour du gaspillage et les déchets ménagers. Au programme : couture, auto-réparation et cuisine, entre autres.

Depuis 2017, l’association Montpellier Zéro Déchet s’engage pour la réduction des déchets dans la ville de Montpellier à travers diverses actions. Il s’agit notamment de l’installation de stands, de campagnes de sensibilisation auprès des commerçants, de distributions de Stop Pub, d’ateliers dans les écoles, de conférences d’experts ou encore de ramassages de déchets. Devant le succès remporté par ces initiatives et l’intérêt croissant du public pour la démarche Zéro Déchet, l’association souhaite élargir son champ d’action en proposant un Festival Zéro Déchet. La première édition aura lieu le 26 septembre prochain, de 10h à 22h à la Halle Tropisme.

Sensibiliser autour du gaspillage et des déchets ménagers

Le Festival Zéro Déchet a pour objectif de responsabiliser les citoyens autour du gaspillage et des déchets ménagers. Une initiative d’autant plus salutaire que 37,9 millions de tonnes de déchets ménagers et assimilés ont été collectés en 2015, selon l’Agence de la transition écologique (Ademe). Ce chiffre a diminué ces dernières années grâce notamment à la prévention, à la réutilisation, au réemploi, à la réparation et à la réduction du gaspillage alimentaire. Pour accentuer ces efforts, le Festival Zéro Déchet abordera la problématique de la réduction des déchets au travers des conférences, ateliers et rencontres avec les acteurs locaux. L’invitée d’honneur de ce premier festival sera Bénédicte Moret, illustratrice de la « Famille (presque) Zéro Déchet ».

Des ateliers pour petits et grands

Au cours de cette première édition, les visiteurs pourront assister à différents ateliers, pour adultes et enfants, visant à apprendre à fabriquer ses propres produits ménagers, ses produits cosmétiques, la couture et le compostage/lombricompostage. Ils auront également accès à des espaces totalement consacrés à l’auto-répartition, le réemploi et recyclage, à des recettes de cuisine anti-gaspillage et au troc. Pour les petits, en particulier, il y aura des espaces de jeux, ainsi qu’une exposition et la diffusion de documentaires et vidéos sur la thématique du zéro Déchet.

Une campagne de crowdfunding pour soutenir le projet

A noter : l’entrée au festival sera libre avec une possibilité de restauration sur place. Toutefois, pour anticiper le nombre des participants, il est recommandé de faire une réservation pour les ateliers et les expositions. Les tarifs varient selon les ateliers, entre 5 et 15 euros. Pour soutenir le projet, les organisateurs ont mis en place une campagne de crowdfunding.

Laisser un commentaire