Jouets et textile enfant : les parents privilégient l’occasion et l’éco-responsable

Un enfant au mileiu de ses jouets.

 

La crise sanitaire du Covid-19 a augmenté l’intérêt des parents pour l’occasion et l’éco-responsable concernant les jouets et le textile enfant, indique une étude du cabinet Quantitude avec Licensing International France, relayée par LSA Conso.

Contrairement à ce que l’on aurait pu craindre, la crise sanitaire du Covid-19 favorise les ventes de produits d’occasion et éco-responsables pour enfant, tels les jouets et les vêtements. C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude du cabinet Quantitude avec Licensing International France, réalisée fin avril auprès d’un échantillon de 800 parents d’enfants de 0 à 12 ans. Cette enquête relève un intérêt croissant des parents pour les produits de seconde main, les achats éco-responsables et made in France.

Concernant le textile pour enfant

Si avant le confinement, mesure phare contre le coronavirus, 16% de parents privilégiaient déjà l’occasion pour le textile enfant, l’étude du cabinet Quantitude et de Licensing International France note 11% de parents en plus qui veulent le privilégier à l’avenir. Thème peu privilégié avant la crise, le textile bio et éco-responsable fait un bond dans les intentions d’achat. En effet, de plus en plus de parents veulent privilégier les vêtements bio/éco responsables (14%) ou continuer de privilégier ce type d’articles (5%). En revanche, 54% des parents déclarent ne rien changer à leurs habitudes de consommation.

Au sujet des jouets pour enfant

Sur le créneau du jouet, la crise sanitaire du coronavirus fait également progresser fortement le marché de l’occasion. Certains parents souhaitent privilégier les jouets de seconde main (12%), déjà prisés par 17% d’entre eux. Mais c’est le « made in France » ou du moins la production européenne qui recrute le plus : 14% des parents comptent privilégier ce type de produits à l’avenir, en sus des 6% qui privilégiaient déjà ces mentions dans leurs achats.

Les parents se veulent également plus regardants quant au caractère éco-responsable des produits et les emballages. D’une part les produits éco-responsables : 11% vont privilégier les jouets éco-responsables et 7% désirent continuer de privilégier ce type de produits. D’autre part les emballages : privilégier les jouets avec moins d’emballage c’est le vœu de 12% des parents et continuer de privilégier les jouets avec moins d’emballage celui de 7% d’entre eux. Par contre, ils sont nombreux à ne vouloir rien changer à leurs habitudes de consommation (46%).

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