La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a annoncé ce jeudi que 100.000 places de parkings vélos seront disponibles d’ici 2030, notamment aux abords des gares. Cette mesure fait partie d’un plan plus large visant à développer les déplacements à bicyclette.
Pour qu’on aille en vélo à la gare
Aujourd’hui, 19.000 places de vélos sécurisées ou en libre accès sont disponibles et financées par la région Ile-de-France. Sa présidente, Valérie Pécresse a annoncé ce jeudi que, d’ici à 2030, Ile-de-France Mobilités va multiplier par cinq le nombre de stationnements pour vélos disponible, avec 100.000 places de vélos permettant aux Franciliens de se rendre à la gare à vélo. A plus court terme, la région promet 50.000 places de vélos en 2025. Une mesure financée à hauteur de 140 millions d’euros, « via des subventions auprès des collectivités ou via des contrats avec les opérateurs », précise un dossier de presse.
« Non seulement nous allons mettre en place des parkings vélos dans toutes les gares mais les parkings sécurisés seront gratuits à l’été pour tous les détenteurs de passe Navigo. Quel est l’objectif? C’est qu’on n’aille pas en voiture jusqu’à la gare, qu’on aille en vélo à la gare », a indiqué ce jeudi matin sur BFMTV Valérie Pécresse.
D’autres mesures en compléments
Ile-de-France Mobilités poursuit aussi le déploiement de Véligo, son offre de location de vélos électriques pour 40 euros par mois d’une durée de six mois non-renouvelables, ouverte à tous les Franciliens. Pour renforcer le service, au moins 5.000 Véligo de plus seront offerts à la location en 2020, pour un total de 15.000 vélos électriques disponibles.
En outre, la région prévoit la mise en location de 500 Vélos Cargos à Assistance Électrique (VCAE) fin 2020, à destination « des familles qui souhaitent remplacer leurs voitures et transporter leurs enfants ou pour les déplacements professionnels ».
IDF Mobilités envisage enfin, toujours pour fin 2020, la gratuité de 4.000 places de stationnement vélos sécurisées pour les abonnés Navigo Annuel, Imagine R et tarification Senior, « pour une meilleure intermodalité des transports ».
Dans le cadre du Plan vélo lancé en 2017
Toutes ces mesures s’inscrivent dans le Plan vélo lancé par la région en mai 2017 pour « développer la pratique du vélo au quotidien ». Parmi ces mesures, figurent notamment une aide pouvant s’élever jusqu’à 500 euros pour l’achat d’un vélo électrique neuf (depuis septembre 2019), et jusqu’à 600 euros pour un vélo de type « cargo » (à partir de février 2020). Ile-de-France Mobilités a par ailleurs financé 672 km de pistes cyclables et de voies à doubles sens entre 2016 et 2019.