Contrairement aux années précédentes, le festival de Glastonbury (Royaume Uni) a été très écologique en 2019. Au moins 99,3% de déchets ont été ramassés par les participants selon les organisateurs de cet événement. Ce qui témoigne d’une prise de conscience collective et progressive du besoin d’entretenir notre planète.
Le «désordre sordide» n’a pas eu lieu cette année
Le festival de Glastonbury, qui s’est tenu du 26 au 30 juin, a enregistré un record spécial. Au moins 99,3% des déchets ont été ramassés lors de l’édition 2019, alors que généralement ce type de rassemblement est une catastrophe écologique. Sur son compte Instagram, Alan Fiddes, l’organisatrice de l’évènement, a montré des photos réjouissantes du terrain alloué au festival. Aucun déchet n’était resté sur l’espace, les participants ont tout nettoyé derrière eux.
Il y a deux ans, le Daily Mail avait qualifié le site de «désordre sordide» qui «se moque de l’éco-posture [du festival]». Le journal avait également écrit qu’il y avait un «océan de bouteilles, de sacs en plastique, de canettes, de mouchoirs, de lingettes humides et de gobelets en papier ». Mais, contrairement à ce qui c’était passé deux ans auparavant, où ils ont laissé un véritable champ de bataille, les participants ont été plus propres. Seules 500 des 55 000 tentes apportées par les visiteurs ont été laissées sur place, selon l’organisateur, Emily Eavis, qui a qualifié 2019 de « formidable amélioration » par rapport aux années précédentes, a aussi posté des photos du terrain sur lequel le festival a eu lieu.
Alan Fiddes a souligné que c’est le début d’une prise de conscience collective, suite aux vives critiques de ces dernières années. « Je crois que les gens commencent vraiment à comprendre à quel point c’est important de traiter notre planète avec respect et d’arrêter de mener une vie du tout-jetable », a commenté l’organisatrice.
Des dizaines de milliers de dollars de dépenses évités
Le festival avait d’ailleurs pris la décision d’initier un mouvement écologique en interdisant les bouteilles en plastique sur le site. Ce plan anti plastique a permis plastique d’éviter l’achat de plastique à usage unique. En plus d’être écologique, cette mesure est économique puisqu’elle réduit considérablement la facture finale pour l’enlèvement des ordures du site qui s’élève à 780 000 £ en 2016.