À Dunkerque, les habitants peuvent désormais végétaliser la ville en toute légalité. Le Conseil municipal vient d’approuver une disposition permettant à tout Dunkerquois de planter des végétaux dans les espaces publics, à condition de respecter quelques règles.
Tous les espaces, ou presque, seront investis
Jeudi 6 juin, le Conseil Municipal de Dunkerque a approuvé un nouveau dispositif permettant à chaque habitant de la ville de végétaliser un espace public, en toute légalité. La mairie a tout simplement décidé de délivrer des « permis de végétaliser » à tout Dunkerquois qui en fait la demande. L’objectif est de donner davantage de place à la nature, mais aussi développer le lien social.
Désormais, il est possible de planter des végétaux partout : dans les jardinières et places publiques, dans les pieds d’arbres, sur les façades, dans les rues, dans les espaces verts existants, dans les bacs de fleurs, sur les tuteurs…. L’on peut y planter un peu de tout : fleurs, arbustes, légumes ou fruitiers.
Enfin, pour les collectifs d’habitants ou les associations, la mairie prévoit la mise en disposition des bacs à jardiner, voire de parcelles, afin d’y jardiner.
Une assistance et une aide proposée au bénéficiaire
L’autorisation de végétaliser sera accordée par la Ville de Dunkerque à l’issue d’une étude de faisabilité technique de la demande. Le bénéficiaire du permis de végétalisation pourra bénéficier d’une expertise technique de la part des services de la Ville, notamment la Direction du Développement Durable et de l’Environnement et la Direction du Cadre de Vie, pour l’aider à mettre en œuvre son projet. Ces services municipaux pourront, en outre, donner quelques conseils sur les pratiques respectueuses de l’environnement et adaptées à la région.
Le permis de végétalisation est accompagné de certaines conditions, très accessibles à tout militant de l’écologie. En effet, le bénéficiaire ne s’engage qu’à jardiner dans le respect de l’environnement et en autonomie, à choisir des végétaux adaptés à la biodiversité locale et surtout à entretenir régulièrement l’espace et à en assurer la propreté.
La première végétalisation a eu lieu samedi 8 juin dernier. Bien d’autres verront le jour dans les prochaines semaines pour littéralement faire de Dunkerque une ville verte.