Utopi’hall : Quand une ferme urbaine et un magasin de produits locaux ne font qu’un

Produits frais dans un supermarché

A Angers, depuis mi-mars, un projet unique au monde a vu le jour. Il s’agit d’Utopi’hall, un commerce qui met sous le même toit une ferme urbaine et un magasin de produits locaux. Le concept a été inventé par Victor et Sébastien, deux jeunes gens qui veulent offrir des produits de qualité aux angevins. Ils ambitionnent implanter Utopi’hall ailleurs, en commençant par Nantes.

Un projet lancé il y a 5 ans

Un hall alimentaire unique au monde a vu le jour à Angers, depuis mi-mars. Il met sous le même toit une ferme urbaine et un magasin de produits locaux. Le projet a germé dans la tête de Victor Flomont (32 ans), il y a 5 ans. Il raconte qu’il nourrissait le rêve « d’implanter des fermes urbaines dans les endroits disponibles. ». Petit à petit « Ça a commencé sur le toit du théâtre Le Quai à Angers… », mais techniquement c’était impossible. Alors la ville lui a proposé son ancien centre de tri à l’abandon depuis des années. Sur ce terrain de de 270 m², Victor et son partenaire Sébastien ont pu monter « une ferme urbaine accompagnée d’un magasin de producteurs locaux ». « Il existe déjà en France des fermes verticales [cultiver des quantités significatives de produits alimentaires dans des tours, parois ou structures verticales] et des magasins de produits locaux, mais pas les deux ensemble », lance fièrement Victor.

« On veut redonner aux gens l’envie de faire leurs courses alimentaires »

Utopi’hall est un endroit lumineux, aéré et agréable. L’on y trouve des fermes verticales remplies d’herbes aromatisées derrière des vitres teintées de rose, de l’eau recyclée, de la moutarde de chine et bien d’autres merveilles. Il y a également des banquettes installées autour d’un petit ensemble table et chaises cosy. Autre spécificité d’ Utopi’hall, les clients poussent des caddies en bois fabriqués de manière artisanale. Avec tout ceci, confie Sébastien (28 ans), « On veut redonner aux gens l’envie de faire leurs courses alimentaires. Les drives sont très voire trop présents à moins goût. En un clic, vous faites vos courses… ».

Utopi’hall est subdivisé en plusieurs parties dont le « hall du producteur » qui, comme son nom l’indique, est dédié aux producteurs locaux, plus d’une soixantaine, majoritairement du Maine-et-Loire. Il y a aussi le « hall des curieux », lui consacré aux associations porteuses de projets novateurs. Là, les deux responsables du hall alimentaire ont mis en place des ateliers et des animations.

Des produits locaux, plus que du simple bio

Pour Victor, Utopi’hall est plus qu’un magasin de produits bio, un terme qu’il trouve d’ailleurs de plus en plus ambigu. « Le bio se noie un peu en ce moment, fait-il remarquer. Pour nous, il vaut mieux consommer local avec des bons producteurs, plutôt qu’un bio qui vient de je ne sais où. ». Après Angers, les deux associés comptent mettre le cap sur Nantes.

 

Laisser un commentaire