La viande celle rouge notamment n’est pas toujours un bon allié pour l’organisme qu’il détruit à cause de sa forte teneur en acide urique.
Les rayons charcuteries des supermarchés et autres enseignes de grande distribution sont particulièrement appréciés de certaines personnes. Surtout celles qui ne résistent jamais à une bonne côte de bœuf, de porc ou à des abats. Mais chacune de ces composantes de la viande rouge fait peser sur l’organisme, un risque de maladie dès lors que l’on en abuse. Le danger dont il est ici question tient en un mot de six lettres nommé goutte.
Cette maladie comptant parmi les arthrites, du nom de l’inflammation des articulations, se caractérise par la destruction progressive des tissus situés aux extrémités des os du corps. Comme pour les autres types d’arthrite, la goutte présente des symptômes assez visibles marqués par le gonflement des articulations des mains et du genou, du coude entre autres. La victime peut même voir ses déplacements complètement entravés dans les cas plus extrêmes de la maladie.
L’hyperuricémie en cause
Dans le cas de la goutte, l’inflammation des articulations est due à une trop grande présence de l’acide urique dans le corps. Comme son nom l’indique, l’acide urique, dérivée d’une substance appelée purine, est un composé qui ne fait pas toujours bon ménage avec l’organisme, surtout lorsqu’il y est en quantité abondante. Or, nombre d’aliments d’origine animale ou végétale sont réputés pour leur teneur naturelle en purines, à l’image des abats et de la charcuterie. Abuser de ces aliments contribue par conséquent à faire libérer dans le sang, une trop grande quantité de cette substance. C’est ce que les spécialistes désignent par le terme d’état d’hyperuricémie. À ce stade, la victime court déjà un grand risque de développer la maladie de la goutte.
Cette dernière se manifeste dans les cas les plus développés ou mal traités par les tophi, processus à travers lequel des cristaux sont déposés au niveau des articulations du patient. Les crises de goutte sont ressenties le plus souvent en pleine nuit par la victime qui se retrouve dans certains cas, incapable de fermer l’œil. Les douleurs articulatoires sont parfois tellement intenses que le malade ne supporte même pas le toucher d’un simple tissu.
Bien que la viande soit recommandée notamment en raison de son apport en vitamine B12, sa surconsommation peut s’avérer fatale pour l’organisme. Puisque des cas de goutte traités des décennies durant ne sont pas rares.