S’assurer que les défenses de son organisme soient en mesure de répondre efficacement en cas de besoin est un objectif de tous les jours, aussi important que l’acte de manger. Et en la matière, il existe des moyens d’y parvenir plus sûrs que d’autres.
Le fait de se nourrir ne vise pas seulement à assouvir la faim. Le cas échéant, il n’y aurait aucune obligation à s’assurer de manger sain. En engloutissant quotidiennement des aliments dans l’organisme, l’on participe également à se maintenir en bonne santé. Et pour ce faire, le système immunitaire joue un rôle primordial.
Il permet en effet à l’organisme, grâce à un certain nombre d’organes et de cellules dédiées, de se défendre en cas d’irruption dans le corps d’agents pathogènes généralement désignés par le terme de microbes. Qu’il soit sous sa forme innée ou sous celle acquise, le système immunitaire vise un seul et même objectif : préserver l’organisme d’agents infectieux. Malheureusement, pour une raison ou une autre, il n’est pas toujours en état de bien remplir sa mission. Comme dans le cas d’une « banale » blessure tarde à se cicatriser par exemple. D’où la nécessité de le renforcer au jour le jour. Et en l’occurrence, certains aliments ont les propriétés qui conviennent.
Régime à base de plantes
C’est le cas du régime centré sur les aliments végétaux, à l’image des plantes. Les végétaux, grâce à leur forte teneur en minéraux, en fibres et en vitamines notamment, sont connus pour favoriser dans l’organisme, le développement des bactéries intestinales nécessaires au bon fonctionnement du système immunitaire. Le fait de se nourrir aussi souvent que possible d’aliments à base de plantes, participe au maintien en bon état du microbiome intestinal qui abrite comme son nom le laisse présager, au niveau de l’intestin, la majeure partie des cellules immunitaires de .
L’alimentation végétale contribue également à travers sa richesse en composés phytochimiques à garantir le bon état de la flore intestinale, regroupant les virus et autres agents non-pathogènes du système immunitaire.
Ce type de régime joue donc un rôle très bénéfique pour l’organisme, pour peu que l’on élargisse l’éventail des produits alimentaires qui le composent. Car, il ne suffit pas de privilégier les plantes pour obtenir le résultat escompté. Les nutritionnistes suggèrent d’en varier le nombre et de ne pas abandonner les aliments d’origine animale qui ont eux aussi, ont une part non-négligeable à remplir au sein du microbiome intestinal.