L’eau est une ressource précieuse tant pour la vie sur terre que pour l’organisme humain. Mais est-il toujours le meilleur recours pour un corps qui réclame un apport en liquide ?
C’est presque devenu un mantra seriné à longueur de temps : il est important de s’hydrater suffisamment. Et pour cette cause, la conscience populaire a érigé l’eau au rang de la meilleure boisson qui soit. À raison d’ailleurs, puisque ce liquide pur, incolore et inodore est abondamment présent dans l’organisme. Le corps d’un adulte de 70 kg en contient en moyenne 42 litres, soit 60 % du poids total. Par ailleurs, l’eau de par son caractère naturel et très sain, a de nombreux effets positifs sur le corps. D’où cette recommandation très populaire de la prise quotidienne de trois litres de ce liquide par jour en moyenne.
Un besoin nuancé
L’eau s’avère donc très précieuse, surtout contre la déshydratation. Le bien que procure la prise d’une gorgée en période de forte chaleur ou même après une intense activité physique est indescriptible. Toutefois, l’eau n’est pas toujours la meilleure boisson pour compenser les besoins de l’organisme en liquide. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il existe bien d’autres boissons susceptibles d’intervenir dans le processus de réhydratation, à condition d’en boire avec modération.
C’est le cas notamment du thé ou même du café, selon Ron Maughan, professeur à la faculté de médecine de l’université américaine de St Andrews. Alors que l’imaginaire populaire évoque le café comme d’une boisson déshydratante, le spécialiste estime qu’il est d’abord question de dosage. Une quantité excessive de café sans suffisamment d’eau ne fera que rendre davantage soif. D’où l’importance de trouver le bon équilibre pour ainsi profiter des vertus hydratantes des boissons caféinées. Au même titre que le thé.
Tenir compte du contexte
Un autre élément à prendre en compte dans le cadre de l’hydratation est le contexte. Quotidiennement, le corps rejette de l’eau présente dans l’organisme sous forme transpiration. Ce phénomène est encore plus présent chez des personnes très actives ou des athlètes de haut niveau. Pour compenser cette perte d’eau, il faut boire. Mais pas n’importe comment. Car un sujet en proie à la canicule par exemple n’a pas les mêmes besoins en eau qu’un employé de banque assis toute la journée dans son bureau.
Par ailleurs, il est important de répartir la prise de l’eau sur toute la journée plutôt que d’en boire une grande quantité en un coup.