Le 19 juin dernier, Ba&sh a profité de sa campagne de communication nommée « Walk on the bright side », qui donne la parole à des enfants, pour annoncer sa certification B Corp, label international récompensant les politiques RSE des entreprises à impact positif. La marque de prêt-à-porter féminin a obtenu un score record de 98 points sur 200.
Dans sa campagne – axée sur la joie – réalisée par Leo Gack, Ba&sh, qui enchaîne les initiatives écoresponsables et qui a étoffé sa stratégie RSE depuis sept ans, donne la parole aux générations futures « afin d’incarner l’optimisme d’action qui guide l’entreprise ».
« Lorsque nous avons créé Ba&sh en 2003, nos enfants étaient encore petits. La marque a grandi, nos équipes aussi et nous avons toujours gardé en tête de créer des vêtements avec un esprit positif et l’envie de faire mieux. Voir Ba&sh être officiellement certifiée B Corp respecte la promesse que nous nous étions faites », se félicitent les cofondatrices de Ba&sh Barbara Boccara et Sharon Krief.
De son côté, le PDG de la marque Pierre-Arnaud Grenade affirme que « Ba&sh est résolument optimiste et tournée vers le futur. Il ajoute que la certification B Corp est « une étape mais nullement une destination, elle nous engage pour les années à venir. Avant tout, nous sommes fiers de rejoindre le mouvement international B Corp auprès de nombreuses entreprises engagées ».
Afin de réduire son empreinte carbone, Ba&sh a intégré le dispositif Fret21 l’été dernier. Sûre d’avoir identifié un modèle rentable pour sa seconde main, la marque déploie en Europe son dispositif de mode circulaire, qui représente actuellement 5% de son chiffre d’affaires en ligne sur le marché hexagonal.
Adepte de la « smart-fashion », Ba&sh, qui est installée dans 70 pays grâce à son réseau de 320 boutiques, connaît une croissance constante depuis des années. Elle a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 310 millions d’euros, et compte 1 500 salariés.
La griffe de mode parisienne positionnée sur le segment premium a accueilli en 2015 le groupe Arnault et le fonds L Catterton. Son capital a ensuite évolué en 2022, avec l’arrivée du fonds HLD de Jean-Bernard Lafonta en tant que nouvel actionnaire majoritaire. Le groupe HLD collabore avec les actionnaires historiques et l’équipe dirigeante de Ba&sh.
La certification B Corp (pour « Benefit Corporation ») a été créée il y a 20 ans aux Etats-Unis. Très exigeante, elle évalue les efforts sociétaux, sociaux et environnementaux des entreprises dans différents facteurs, tel que la mode, en se basant sur cinq domaines phares de la vie d’une société, comme la gouvernance, la collectivité, les clients, les collaborateurs et l’environnement.
Pour comparaison, la marque de luxe Chloé avait décroché en 2021 un score de 85,2 point sur 200, quand la griffe parisienne Sézane avait obtenu un 82,6/200. L’année dernière, le groupe Soi Paris a eu un résultat de 86/200 et la société bordelaise Asphalte avait atteint 87/200. Ba&sh obtient donc cette année un score 98 points. C’est un record pour une marque de prêt-à-porter française. Ba&sh se situe également bien au-dessus de la moyenne mondiale du secteur.