Le comité d’organisation de Paris 2024 a développé un coach climat pour évaluer l’impact environnemental de l’évènement. Cet outil permettra de réduire de moitié l’empreinte carbone dans la droite ligne des objectifs de l’Accord de Paris de 2015.
Dans le cadre des Jeux Olympiques (JO) de Paris 2024, le comité d’organisation a développé un coach climat pour réduire l’impact environnemental de l’évènement. Gratuit et disponible en ligne, cet outil doit permettre d’évaluer l’empreinte carbone de toutes les compétitions prenant en compte différents paramètres. Par exemple la gestion de l’eau, la production de déchets, la consommation d’énergie et les émissions de CO2.
Un programme personnalisé d’une centaine d’actions concrètes
Le coach climat doit identifier les activités à fort impact environnemental et proposer des solutions concrètes pour atténuer leur empreinte. Il peut recommander l’utilisation d’énergies renouvelables pour alimenter les infrastructures, proposer un service de transports en commun ou suggérer des déplacements à faible émission de carbone pour les spectateurs, le personnel et les athlètes. Il promeut également la gestion responsable des déchets et une restauration saine intégrant plus de végétal.
Renseigner les caractéristiques des infrastructures pour recevoir des conseils
Pour bénéficier de ses conseils, les organisateurs de chaque discipline doivent renseigner les caractéristiques de leurs activités dans 10 catégories. Parmi lesquelles l’énergie, la logistique, les déplacements et les infrastructures. Grâce à ces informations, la plateforme établit un programme personnalisé d’une centaine d’actions opérationnelles. Ces conseils permettent d’estimer l’empreinte carbone des compétitions et au-delà l’ensemble du cycle de vie des Jeux Olympiques.
Un groupe de testeurs pour jauger le Coach Climat
Les organisateurs des JO de Paris 2024 ont testé et amélioré le coach climat évènements dès juillet 2022 grâce à un groupe de testeurs issus de six fédérations et quatre associations sportives. On compte notamment des fédérations de basket-ball, de golf et d’escalade. Conçu en partenariat avec le ministère des Sports, le CNOSF et l’ADEME, cette plateforme complète la gamme de solutions mises en place pour un sport plus respectueux de l’environnement.
Emission de 1,58 million de tonnes de CO2
Le coach climat évènements s’inscrit dans le cadre des objectifs de l’Accord de Paris de 2015. Celui-ci vise à diviser par deux l’empreinte carbone des Jeux par rapport aux éditions précédentes. Pour rappel, les JO de Paris 2024 auront lieu du 26 juillet au 11 août 2024. Si la capitale française a été officiellement désignée comme ville d’accueil de ces XXXIIIe olympiades, d’autres communes de France abriteront des épreuves. C’est le cas de Marseille, Lyon, Lille et Bordeaux. Ces Jeux devraient émettre au total 1,58 million de tonnes de CO2 selon Statista.