A Nantes, les commerces ferment désormais leurs portes lorsque la climatisation est en marche. Cette décision a été prise par la Ville la semaine dernière en concertation avec les partenaires économiques. Les contrevenants encourent une amende de 35 euros.
Depuis le lundi 1er août, les commerces de Nantes ferment dorénavant leurs portes quand la climatisation est en marche. Cela en vertu d’un arrêté pris par la Ville la semaine dernière après une concertation avec les partenaires économiques. Le non-respect de cette décision entraînera une amende de 35 euros.
Une mesure bienvenue en ce temps de grande consommation
Selon la municipalité, cette mesure vise à limiter les dépenses énergétiques liées aux activités commerciales. Elle s’impose d’autant plus que les magasins s’équipent de plus en plus de climatiseurs à cause de la vague de chaleur et de la canicule.
A Nantes, les émissions par habitant ont augmenté d’1 tonne entre 2003 et 2018, passant de 2,5 à 3,5 tonnes équivalent CO2. La commune devrait ainsi réduire ses émissions de 50% par habitant en 2030 par rapport à 2003.
L’arrêt municipal a été globalement salué par les acteurs du commerce local. Hugues Frioux, vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) en charge du commerce, estime qu’il était impérieux de passer d’un « acte écologique engagé » à un « reflexe de bon sens », qui répond aux nouvelles exigences des consommateurs.
Nantes après Paris et Lyon
Teddy Robert, président de Plein Centre, pense de son côté qu’il s’agit d’un « bon moyen de continuer la sensibilisation des commerçants ». Et surtout un moyen « lutter contre le gaspillage énergétique ». Les commerçants nantais rappellent qu’ils faisaient déjà attention à l’utilisation de la climatisation depuis une initiative entreprise avec la mairie, il y a moins de trois ans. Maintenant tout ceci devient formel.
Notons que Nantes n’est pas la seule ville de France à prendre une telle disposition. Paris et Lyon en ont fait de même, il y a quelques jours. Toutes ces actions accompagnent le plan de sobriété énergétique du gouvernement annoncé le 24juillet par la ministre de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.
Dans le sillage du plan de sobriété énergétique
La grande distribution mobilisée
Ce programme permettra à chacun des acteurs de l’économie de s’engager durablement. Dans un premier en réduisant de 10% leur consommation d’énergie d’ici à deux ans. Grâce à cette mobile, la France espère sortir de sa dépendance aux énergies fossiles et diminuer de 40% sa consommation d’énergie d’ici 2050.
La grande distribution a déjà accepté de jouer son rôle. Elle a annoncé son plan de réduction de la consommation énergétique par la voie de la fédération Perifem, qui rassemble les entreprises de ce secteur. Cette organisation a précisé que les magasins devront éteindre les enseignes lumineuses dès la fermeture et baisser systématiquement l’intensité lumineuse. Cette mesure concernera environ 28.000 magasins adhérents.