Depuis le mercredi 31 juillet, un nouveau challenge écolo enflamme les réseaux sociaux. Il s’agit de « #FillTheBottle », en français « Remplissez la bouteille ! ». Ce défi consiste, pour les internautes, à poster une photo de bouteille remplie de mégots de cigarettes ramassés dans la rue ou dans la nature.
Après le #TrashtagChallenge en mai dernier, qui incitait les internautes à nettoyer un site pollué et à en prendre une photo avant/ après, place a été donnée au challenge #FillTheBottle qui signifie littéralement « Remplissez la bouteille ». Ce nouveau défi est tout simple : l’internaute doit remplir une bouteille de mégots de cigarettes ramassés dans la rue ou dans la nature, puis poster une photo de sa bouteille sur les réseaux sociaux.
« Il suffit de prendre une bouteille et de la remplir »
Lancé le mercredi 31 juillet par une lycéenne française, le défi a très vite emballé la toile avec plus de 30 000 tweets et une centaine de photos en moins de 24h. Depuis une semaine, Twitter est pratiquement inondé de photos de ce genre, surtout en France et en Belgique. Amel, la lycéenne à l’origine du hashtag #FillTheBottle, explique ainsi son initiative : « On a vu plusieurs personnes poster des photos sur les réseaux de bouteilles remplies de mégots, qu’ils avaient remplies quand ils promenaient leur chien, quand ils se promenaient tout simplement. Et je me suis dit que ce serait cool de pousser le délire un peu plus loin, que ça prenne un peu plus d’ampleur. J’ai proposé le hashtag #FillTheBottle et ça a beaucoup plu ». La jeune fille précise que « Tout le monde peut le faire, c’est un geste simple et rapide ». En fait, rappelle-t-elle, « Il suffit de prendre une bouteille et de la remplir ».
Et pour ceux qui croient qu’ils mettront beaucoup de temps à remplir une bouteille, ils risquent d’être désagréablement surpris de le faire en un temps record. En effet, chaque seconde, 137 000 mégots sont jetés par terre à travers le monde. En France, environ 30 milliards de mégots seraient jetés au sol chaque année. Imaginez donc le travail qui attend les internautes…
Les pollueurs silencieux des océans
Ces chiffres montrent à quel point les mégots de cigarettes sont de gros pollueurs, alors que l’on ne leur prête pratiquement aucune attention dans la lutte écologique. Des études ont pourtant montré qu’un seul mégot peut contaminer jusqu’à 500 litres d’eau et mettre entre 12 et 25 ans pour se dégrader. Rappelons aussi qu’un seul mégot peut contenir jusqu’à 4200 substances chimiques.
Ce challenge intervient alors que la secrétaire d’Etat à la Transition écologique, Brune Poirson, a présenté lundi 5 août une charte pour lutter contre les déchets sur les plages, dont les mégots : celle-ci comporte 15 engagements parmi lesquels des actions de sensibilisation, de prévention et de ramassage.