L’entreprise américaine Astron Aerospace annonce la conception d’un moteur à hydrogène à zéro émission et plus efficient que les thermiques. Cette motorisation ne dégagerait que de l’eau comme sous-produit, en plus d’atteindre un rendement record de 60 %, contre 20% pour les blocs à combustions fossiles.
Dans le cadre de la transition énergétique, de nombreux pays prévoient de retirer les véhicules à essence du marché dès 2035, pour promouvoir l’utilisation de voitures non polluantes. Ils penchent en particulier sur les véhicules électriques (VE). Mais ces derniers ont un gros problème de recharge à cause d’un réseau de bornes insuffisant pour le moment.
Astron Aerospace veut faire d’une pierre deux coups
Autre souci, un peu plus mesquin celui-là, les conducteurs veulent toujours montrer qu’ils en ont sous le capot. Ils adorent les vrombissements, histoire de faire le malin. Or les véhicules électriques n’offrent pas ce rugissement. La solution pourrait venir du moteur à hydrogène, aussi vert que la motorisation électrique. Astron Aerospace, une entreprise basée dans le Kansas (États-Unis), a dévoilé récemment son moteur H2 Starfire, qui ne produit que de l’eau comme sous-produit et fait du bruit.
Un taux record de 60 % de transformation du combustible en énergie
Selon Astron Aerospace, le rendement de son moteur serait suffisamment élevé pour ne même pas émettre d’oxydes d’azote (NOx), alors que les moteurs à hydrogène en émettent généralement. Aussi, H2 Starfire afficherait un taux record de 60 % de transformation du combustible en énergie. Dans un moteur à combustion classique, le rendement n’atteint que 20 % (40 % pour les modèles les plus efficaces). Ce qui signifie que 80 % (ou 60%) du carburant consommé est perdu sous forme de chaleur.
Deux paires de rotors qui tournent en sens inverse
Astron Aerospace explique que l’efficacité de H2 Starfire vient de sa conception relativement simple. Composé de 82 pièces au total, le moteur à hydrogène serait équipé de deux paires de rotors (les pistons), qui tournent en sens inverse. L’une des paires, en aluminium, se charge de l’admission et de la compression, tandis que l’autre, en titane, s’occupe de l’expansion et l’échappement. À l’intérieur du moteur, les températures atteignent 760 °C, permettant aux adeptes de sensations mécaniques d’avoir leur dose de bruit et de vibrations.
H2 Starfire alimente directement un moteur à combustion
Dépourvu de friction, H2 Starfire ne nécessite que très peu de lubrifiant. Il faut seulement huiler les engrenages de distribution et les roulements pour éliminer le frottement. Le moteur à hydrogène supprime aussi le besoin de refroidissement par eau. Ce qui a permis de réduire son poids, de faciliter sa conception et donc de lui faire gagner en efficacité. Par ailleurs, H2 Starfire n’alimente pas une pile à combustible, comme c’est souvent le cas des moteurs à hydrogène. Mais il se branche directement à un moteur à combustion.
Astron Aerospace devra d’abord assurer l’approvisionnement mondial en hydrogène vert
Pour l’instant, Astron Aerospace n’a produit qu’un prototype partiel de son moteur à hydrogène. Il lui reste donc du chemin à faire avant d’en équiper un véhicule. L’entreprise devra principalement attendre que l’approvisionnement mondial en hydrogène vert soit garanti. Actuellement, la production de l’énergie miracle est en grande partie réalisée grâce à l’utilisation de combustibles fossiles, nuisibles à la planète. Quant à l’hydrogène durable, il provient des énergies renouvelables.