Fléau aux conséquences environnementales, économiques et même sociales, le gaspillage alimentaire atteint des proportions considérables dans le monde. On estime en France par exemple qu’une personne jette en moyenne 20kg d’aliments chaque année. Quelques astuces pour aider à changer d’habitude.
S’approvisionner seulement selon ses besoins
Il n’est pas rare qu’en magasin ou en supermarché de vouloir s’approvisionner très largement en denrées alimentaires. La pratique est tentante, surtout lorsque l’on dispose d’un réfrigérateur à la maison. Seulement, le risque est de devoir se débarrasser de ces aliments quand ils ne seront plus bons pour la consommation. Pour éviter d’en arriver là, il faut donc, en voulant faire ses courses, privilégier le strict nécessaire.
Mieux gérer sa consommation
Il faut également mieux gérer sa consommation. D’autant plus que, selon les statistiques, les produits entamés figurent parmi les aliments qui finissent le plus souvent dans la poubelle. Cela revient à vérifier les dates de préemption sur les emballages, de même que celles de l’ouverture de chaque produit susceptible de se périmer. Il n’est pas inutile de marquer les dates quelque part afin de s’en souvenir plus tard au besoin. Pour ceux qui le souhaitent, il existe sur internet nombre d’applications spécialisées en la matière.
Vient ensuite la cuisine où trainent le plus souvent des restes de repas et parfois à longueur de journée. Là encore, le principe de rationalité est essentiel. Car, même si les restes peuvent toujours servir plus tard, il est primordial de ne cuisiner que la quantité d’aliments nécessaires à consommer. Cela évite d’avoir à en conserver dans le réfrigérateur trop longtemps. L’usage d’un verre doseur est fortement conseillé.
Sauver le cycle de vie des produits
Cela peut à des moments paraitre superflu, mais la lutte pour la préservation de l’environnement est une œuvre autant individuelle que collective. Chaque action menée par un individu pouvant contribuer au mieux-être de tous. Ainsi, les spécialistes recommandent de privilégier lors des achats, les produits dont la date limite de consommation est proche, tout en s’assurant néanmoins de pouvoir en user à temps. Il existe plusieurs applications pouvant aider à mettre la main sur les invendus des commerçants et autres restaurateurs à des coûts très avantageux.
Au-delà de ces astuces, il faut par ailleurs éviter de succomber facilement au piège des promotions en matière alimentaire. Nombre de produits, frais en l’occurence, achetés à prix cassés alors qu’on en a pas besoin dans l’immédiat, ont tendance à se gâter faute d’avoir été consommés à temps.