Le Mans : la deuxième édition du Festival zéro déchet aura bien lieu

L'affiche du Festival zéro déchet .

 

La deuxième édition du Festival zéro déchet, organisé par le Pays du Mans, se tiendra les 28 et 29 août 2020 au parc de l’Île aux planches. Ce sera l’occasion de découvrir les bonnes pratiques pour tendre vers un mode de vie presque zéro déchet !

Après une première édition réussie l’an dernier, le Festival zéro déchet revient au parc de l’Île aux planches les 28 et 29 août 2020. Organisé par le Pays du Mans, ce rendez-vous écolo permet de découvrir les bonnes pratiques de réduction des déchets. Dans ce cadre, les participants auront droit à plusieurs ateliers de réparation et de fabrication afin d’apprendre à « faire soi-même » ses produits zéro déchet. Ils pourront plus précisément prendre part aux ateliers produits ménagers, cosmétiques, tawashi (éponge japonaise en tissu), furoshiki (emballage cadeau réutilisable), sérigraphie végétale et couture. Ainsi, pourra-t-on par exemple fabriquer du déodorant maison et des produits ménagers écolos ou  passer aux courses en vrac et aux couches lavables.

L’inscription aux ateliers se fera en ligne

Il y a aura parallèlement des stands, conférences et rencontres avec plus d’une dizaine d’acteurs locaux engagés dans le zéro déchet. À ne pas rater, le récit de Jérémie Pichon et sa famille presque zéro déchet, samedi 29 à 17 h 30. Cette année, à cause de la pandémie du coronavirus, l’inscription aux ateliers se fera au préalable en ligne, afin de respecter la jauge maximale de participants, et le port obligatoire du masque. L’an dernier, la première édition de cet évènement avait rassemblé plus de 1 000 participants.

Le Festival zéro déchet présentera par ailleurs un nouveau format de conférences d’une demi-heure. Une idée mise en place pour compenser les restrictions dues à la pandémie du coronavirus, selon Annabelle Clairay, chargée de mission économie circulaire et déchets au Pays du Mans. Cette année, la nouvelle épicerie vrac du Mans, Annagram, et de nombreux artisans de la réparation ont annoncé leur présence.

Un festival agrémenté de soirées musicales

Les participants pourront prolonger leur soirée avec la programmation des Soirs d’été. Le vendredi 28 août, à partir de 16 h 30, et samedi 29, à partir de midi, les compagnies L’Art Osé, Organic Orchestra, Cliffhanger et la Fausse Compagnie se produiront en plein air. En offrant ces performances musicales, le Festival zéro déchet ne veut pas s’adresser uniquement aux éco-citoyens convaincus. Il veut toucher un plus large public.

Laisser un commentaire