D’après une étude réalisée par l’Ifop pour Natura Force, une majorité de Français se tournent aujourd’hui vers les compléments alimentaires et la médecine douce pour renforcer leurs défenses immunitaires.
Depuis quelques années, les Français adoptent une alimentation plus saine, plus naturelle et plus responsable pour une meilleure santé. Avec la crise du coronavirus, cette volonté s’est accentuée. Les Français ont changé leurs habitudes alimentaires, en optant pour des produits ou aliments qui permettent à leur organisme de mieux réagir. C’est ce que confirme une étude réalisée par l’Ifop pour Natura Force sur un panel représentatif de 1 018 personnes âgées de 18 ans et plus, du 21 au 23 juin 2020.
38% utilisent les compléments alimentaires
Selon cette enquête, 57% du panel souhaitent renforcer leurs défenses immunitaires. Précisément, 23% des sondés ressentent ce besoin tout au long de l’année, 23% plus spécialement à l’approche de l’hiver et 12% affirment en avoir envie particulièrement depuis la pandémie. Les compléments alimentaires constituent le type de produits le plus utilisé par les Français pour booster leurs défenses immunitaires (par 38% du panel).
Ils visent à compléter le régime alimentaire classique et peuvent prendre plusieurs formes : gélules, pastilles, comprimés, poudres, préparations liquides, etc. « Ces compléments sont censés contribuer à améliorer les apports nutritionnels des consommateurs pour les aider : à mincir, à affronter l’hiver, à mieux digérer, à avoir de beaux cheveux, à réduire les désagréments de la grossesse ou de la ménopause, etc », souligne l’étude de l’Ifop.
La médecine douce toujours plébiscitée
Si les Français se laissent séduire par les compléments alimentaires, ils s’intéressent également à la médecine douce et préventive. Tandis que 7% des sondés sont déjà convaincus de ses bienfaits, 77% estime qu’elle a de l’avenir. Aussi, 64% des Français ont déjà consommé un produit ou aliment qui renforce les défenses immunitaires et 23% d’entre eux assurent consommer davantage de produits issus de la médecine douce (compléments alimentaires, homéopathie, phytothérapie). Dans le détail, les Français ont une préférence pour « les super-aliments (par 24% des Français), les tisanes spécifiques (24%), l’homéopathie (21%) et la phytothérapie (11%) », détaille le sondage.
Quant aux produits issus de la médecine traditionnelle, la consommation reste stable (+12% contre -10%). Enfin, d’après le sondage, certains profils sont particulièrement enclins à consommer des produits issus de la médecine douce : les 18/24 ans ; les femmes de 35-49 ans ; les parents de bébés ou de très jeunes enfants ; et les habitants de grandes agglomérations / de région parisienne.